13 Août 2019 à 08h39 - 241

Tatouage et santé : que savoir ?

Bien que ca soit une tendance actuellement pour les jeunes et moins jeunes, on a pu constater que se faire tatouer était dangereux pour la santé. Il faudra aussi connaitre combien coute un tatouage que ce soit financièrement ou esthétiquement avant de se lancer dans ce projet.

Danger avec les encres

Quelque soit le type de tatouage que l’on a choisi, même un tatouage tortue présente toujours des risques pour la peau.

En effet, il est bon à savoir que les encres utilisées quand on fait un tatouage sont composées de plusieurs types de métaux toxiques tel que l’aluminium, le barium, le cadmium, le cobalt, le chrome, le cuivre, le fer, la mercure, le manganèse, le nickel, l’antimoine, le strontium, le vanadium.

Toutefois, les encres rouges renferment spécialement de l’aluminium, du fer, du calcium, du titane, de la silicone et du mercure ainsi que du cadmium.

Avec les encres noires, ont peut y trouver des hydrocarbures aromatiques polyclyques risqué (découlant du pétrole tel que le benzopyrène, le benzoanthrascene). La majorité de ces produits entraine souvent le cancer et quand ils sont postés dans le derme et soumis aux propagations des ultras violets, cela entraînent un puissant accroissement en radicaux libres.
Finalement, les teintes qui composent ces encres, spécialement le rouge, peuvent entrainer une dermatose mélangée, eczéma, lichen plan, lucite, sarcoïdose et pseudo-lymphome…

Les allergies

On parle d’allergie quand on rencontre un embarras après l’installation du tatouage. Plusieurs types d’allergies se définissent souvent par des brûlures, des dilatations du tatouage ainsi que des dégâts plus ou moins graves. Le traitement de ces intolérances consiste à placer des corticoïdes locaux mais si cela devient plus grave, il faudra enlever immédiatement le tatouage.


Enlever son tatouage

Pour détacher son tatouage pour une cause quelconque, on peut utiliser actuellement le système du laser grâce à l’onde de choc qui fera sauter l’encre du tatouage. Plus simplement, c’est donc une démarche électromagnétique, pour que les poussières d’encre soient ensuite écartées naturellement par l’épiderme.

Toutefois, i faut faire attention car les résultats pour gommer un tatouage sont très incertains et le procédé peut être interminable et couter très cher.